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Top Achat
Étude de cas

Top Achat est un des leaders dans la vente de materiel informatique. Au fil des années, l’entreprise s’est spécialisé dans le domaine du gaming créant ainsi une forte communauté autour de son outil far : le Configomatic. Cet outil consiste en un configurateur d’ordinateur assistant les clients à construire le PC de leur choix.

Bref

En tant que salarié de Top Achat, j’ai été en charge de la création d’un hybride entre réseau social et un site de ecommerce mais aussi rafraichir l’interface du Configomatic.

Le nouveau site internet, utilisable également en tant qu’application mobile permet plus d’interaction entre la communauté, les marques et la boutique en ligne à travers un réseau social augmentant ainsi le temps passé par l’utilisateur sur le site. Sur l’application, vous ne pouvez parler que de produits ou de marques proposé par Top Achat.

Le but était de réinventer la communication dans un site ecommerce et créer le tout premier réseau social marchand.

J’ai rejoins l’équipe de développement afin de gérer tout le processus de design et ainsi améliorer la collaboration. Le but étant de faciliter la cohésion entre chef de projet, designer et développeur. J’ai utilisé les données utilisateurs existantes pour concevoir la meilleur experience pour la communauté composé de clients actifs.

Le principal défi a été de sensibiliser les développeurs aux processus de designs car l’équipe ne composait pas de designer. J’ai également conçu une toute nouvelle experience sans pour autant perturbé l’habitude des clients. Il a fallu faire en sorte que toutes les fonctionnalités existantes du site original soient présentes.

Target / Audience

La cible est un client passionné de matériel informatique et un important utilisateur de réseaux sociaux divers et variés.

Ils ont l’habitude de communiquer principalement avec Top Achat à travers un groupe Facebook mais également sur Twitter. Donc nous sommes sur une tranche d’age entre 18 et 30 ans et avec des préférences concernant les marques vendu sur le site.

Bref

J’apprécie particulièrement comment les réseaux sociaux ont réussis à donner envie à l’utilisateur de partager ce qu’ils veulent sur une multitude de sujets. Une grosse partie de mon travail a été de travailler sur la lisibilité des publications.

Chaque réseau social est composé d’une vue vertical de publications sur un espace limité. La seul manière de voir les publications suivantes est de faire défiler la page.

Je suis conscient que le défilement est une action importante de toutes experiences sur les réseaux sociaux mais pour moi il fallait repenser l’affichage pour l’adapter à un réseau social marchand. Sur un affichage PC, il est potentiellement judicieux de voir le plus de publication possible donc plus de produits.

Il a fallu trouver un moyen de le faire afin d’augmenter les interactions entre les clients en passant sur un affichage à plusieurs colonnes. Le service marketing sera également amené à animer le réseau social marchand et ainsi mettre en avant les publications produits les plus importantes concernant Top Achat et les marques.

Typo

La couleur a été modernisé. Nous passons d’un bleu clair et vieillissant à un bleu plus sombre et soutenu. Il se base sur le nouveau logo du Configomatic.

ROBOTO

La typographie est très classique afin de garder une bonne lisibilité et d’éviter de distraire l’utilisateur avec une police plus fantasiste. Une autre raison pour ce choix est que le site doit pouvoir être lancé sur un mobile sous forme d’application mobile ou PWA (Progressive Web Apps)

Wireframes

Toujours commencer par du papier et un crayon

Desktop – Page d’accueil avec des publications et un encard plus grand pour mettre en avant une publication plus importante

1 – Menu pour poster une publication
2 – Timeline, liste de publications
3 – Poser une question à la communauté

Mobile Mockup

Destop Mockup